Se rendre au contenu
                                                                                                                                                                                         

Notre histoire

G. detou est une épicerie fine un peu à part. Une entreprise dont le but est de rendre service en proposant des produits de qualité, autant salés que sucrés, aux meilleurs prix. Une institution qui travaille directement avec les producteurs. Une boutique qui accueille les clients, pros et particuliers, depuis plus de quatre-vingt ans. Et qui vend une des meilleures pâtes feuilletées du monde. Entre autre.

G. Detou en quelques dates

D'ou vient notre nom ?

Le nom pourrait sonner comme une trouvaille marketing. Une idée née dans le flex office d’une agence de com et dont la promesse serait de parler aux jeunes. Heureusement, on en est loin. G.Detou, ce n’est rien d’autre que l’acronyme de Gérard Detou, le premier à avoir posé son nom sur la devanture de cette épicerie au centre de Paris.

Et avant Gérard Detou ? 

On ne connait pas la date exacte de la première immatriculation de la boutique. sans doute juste avant la deuxième guerre mondiale, on sait qu’un couple y vendait déjà des ingrédients de cuisine et du chocolat. Gérard y est entré comme apprenti. La femme s’est retrouvée seule quand son mari est parti au front. Il n’est jamais revenu, et Gérard est venu.

Quelle évolution pour l'épicerie ?

C’est quand les Halles ont déménagé à Rungis, en 1969 que la boutique a ouvert aux particuliers. Jusque là réservée aux restaurateurs et à quelques familles riches, elle s’est adaptée au évolutions du quartier mais sans jamais se trahir. Depuis Gérard Detou, qui a revendu en 1971, il y a eu trois propriétaires et une seule recette : proposer le meilleur au meilleur prix.

Une épicerie pas comme les autres...

Bienvenue chez G. Detou, bienvenue dans une institution. Entrer chez G. Detou, c’est découvrir un secret que l’on se passe entre amateurs de bons plans. Connaitre cette adresse, c’est quasiment un signe de reconnaissance.

Il faut dire que les habitués savent que dans cette épicerie fine, on trouve des produits de qualité à un prix défiant toute concurrence. Que certaines références sont là depuis des décennies et qu’on peut avoir une confiance aveugle dans les nouveautés. Ici, si c’est en rayon, c’est que c’est bon.


Un secret à partager

Mais G. Detou, c’est un secret qui ne demande qu’à être partagé. Un club qui reste ouvert à toutes et tous. C’est une tradition faite de bon sens et de bons produits. Une épicerie qui ressemble à la cuisine que l’on aime : gourmande, généreuse et de qualité. G. Detou ce n’est pas seulement une boutique, c’est une philosophie. Et ça fait des années que ça dure.

Chez G. Detou, on aime les choses bien faites

92%
de fournisseurs français

 +120
 fournisseurs

1951 
date de création de G. Detou


À tous nos nostalgiques


G. Detou, c’est un repère. Dans ce monde qui se transforme, pour le meilleur comme pour le pire, l’adresse ne bouge pas. Mais parfois les clients s’en vont. Ils quittent Paris pour s’installer ailleurs et ils regrettent de ne plus avoir accès aux produits. Certains même se sont vu offert par leur enfant une aquarelle de leur boutique préférée. Elle est accrochée au mur de leur nouvelle maison et reproduite sur la carte de visite de Benoit Bourloton, le propriétaire des lieux depuis 2022. C’est pour eux, les nostalgiques de la rue Tiquetonne, et pour tous les autres qui ont eu la chance un jour de découvrir G. Detou, que la boutique ne changera pas. Et que le site est désormais ouvert. ​

Une adresse doit être spécifiée pour qu'une carte soit intégrée